Découvrez les vallonnements de la Grande Champagne et du Sud-Charente !

Commencez par la calme et verdoyante Vallée du Né (affluent de la Charente ), puis très vite escaladez les coteaux couverts de vigne de la Grande Champagne :

vous êtes alors au milieu du vignoble soigneusement entretenu de l’appellation COGNAC ; les meilleurs terroirs se situent autour de Segonzac, là où la « vitis vinifera » trouve sur ces collines calcaires des sols crayeux, secs et profonds .


Vous aborderez Petite et Grande Champagne par Salles d’Angle et Angeac-Champagne, avec
une architecture rurale originale , de grande qualité : villages tranquilles aux murs de pierre
blanche, aux rares ouvertures , parsemé de fermes viticoles à cour fermée, aux portails
somptueux et ostentoires , véritables entrées au logis , avec un décor sobre.

Par contre les façades des églises romanes nous montrent partout un décor exubérant, qui mêle symbolique, réalisme et fantastique avec une très belle imagination !

De remarquables chateaux( Juillac-le-coq, Lignières-Sonneville, Bonneuil, Barbezieux , Montchaude ,Bouteville…) retracent la riche histoire de l’Angoumois et de la Saintonge

BARBEZIEUX:  

 Cette petite ville, bien resserrée autour d’une belle place et de son ancien château, située    sur un grand axe de communication a vu s’épanouir une école d’écrivains, reconnus ou    pas, de grande créativié:Henri Fauconnier,Prix Goncourt 1930 avec « Malaisie»,Jacques    Chardonne,le poète Daniel Reynaud, et plus récemment Philippe Besson…Un grand   chanteur y a vu le    jour : François Deguelt    (Le Ciel, Le Soleil et la Mer )! 

BOUTEVILLE:

Le regard est aspiré, dès que l’on approche de ce lieu par le site,le panorama, et les ruines    du château.Sur une colline bute-témoin,  détachée du plateau calcaire, un château demi-ruiné,mais en cours de restauration s’offe aux regards.Ici, Romains, Vikings,Anglais ont fait    le siège et/ou occupé cette forteresse.Reconstruite de 1604 à 1624, abandonnée après la    Révolution et en parti pillée au 19ème et 20ème siècle, ce château devient aujourd’hui    un lieu  romantique et admirable, surmontant un paysage ondulé de vignes.

De François Ier à François Mitterrand...

Installées au bord de la Charente, ces deux jolies villes ont  vu naître ces deux personnages importants de notre histoire de France : le premier en 1494 et le second en 1916.                    Après un parcours plutôt tranquille dans le Pays Bas, vous ferez halte à Jarnac.

Siège de l’importante châtellenie des Chabot dont l’un d’eux fut l’auteur du fameux « coup de Jarnac », la ville doit sa prospérité au commerce des eaux-de-vie. Plusieurs grandes maisons de négoce s’y visitent.

Rive droite, une promenade dans ses ruelles pavées permet de  découvrir ses beaux hôtels particuliers édifiés au XIXe s grâce aux revenus du cognac. Le souvenir de François Mitterrand y est bien présent : sa maison natale, le Musée Mitterrand où sont exposés les cadeaux reçus pendant sa présidence, le cimetière des Grands-Maisons où il repose…

Sur la route du retour,  remarquez le château de Bourg-Charente (XVIIe s) dans les chais duquel on produit le Grand-Marnier, le logis de Garde-Epée, propriété des Chabot, le dolmen et l’abbaye de Châtres au beau portail roman.

81ème semaine fédérale internationale de Cyclotourisme COSFIC 2019 

Cognac Cyclotourisme Club – 53 rue d’Angoulême  16100 COGNAC, France

Nous suivre

Soph' SF COGNAC © 2019

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle