Le lieu du pique-nique, événement important de cette semaine fédérale, se trouve au cœur du Pays-Bas Charentais dont vous allez découvrir une autre partie.

                                                                                                                                         

Le circuit englobe un espace traversé d’ouest en est par la Via Agrippa, voie romaine qui reliait Saintes à Lyon, capitale des Gaules.

Donc direction plein est pour rejoindre St Cybardeaux et le THEATRE GALLO-ROMAIN DES BOUCHAUDS (Ier-IIIes).                                              

Après avoir profité du beau point de vue sur la campagne environnante depuis ce site chargé d’histoire, vous repartirez vers la petite ville de Rouillac qui  connait tous les 27 du mois une grande effervescence :

c’est jour de foire et ce depuis 200 ans !

Plus que 4 kms à parcourir et voici  le château néo renaissance de LIGNERES qui vous accueillera pour déjeuner sur l’herbe.

Les Cognacs Martell  y possèdent la plus importante propriété viticole d’un seul tenant

(205 ha)  et avec ses 56 alambics, sans doute aussi la plus grande distillerie d’Europe que vous aurez la possibilité de visiter.

Une tonnellerie, des chais de vieillissement et d’assemblage complètent cet ensemble.

Sur la route du retour, faites halte à Neuvic - le - Château pour admirer, face à l’église, son imposant if séculaire : 5m de circonférence !

C’est un des plus vieux arbres de la Charente-Maritime.

 

 

           

 

 

La VIA AGRIPPA était une des quatre principales voies romaines qui traversaient la Gaule à partir de Lyon.

Construite au Ier s avant J-C et passant par Clermont-Ferrand et Limoges, elle rejoignait Saintes (Mediolanum Santonum), cité des Santons, une des plus importantes tribus gauloises de l’ouest et capitale de l’Aquitaine jusqu’au milieu du IIe siècle.

Le THEATRE GALLO-ROMAIN DES BOUCHAUDS (Ier -IIIe s) occupe un creux à flanc de colline, dans une belle clairière, proche de la voie Agrippa. Il pouvait accueillir 6 à 7000 personnes. Un sanctuaire le surplombait, composé de  quatre temples, le tout entouré de deux murs d’enceinte sacrés. Des habitations et un marché complétaient l’ensemble.

81ème semaine fédérale internationale de Cyclotourisme COSFIC 2019 

Cognac Cyclotourisme Club – 53 rue d’Angoulême  16100 COGNAC, France

Nous suivre

Soph' SF COGNAC © 2019

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle